Langage Arduino

                                             Langage Arduino

 

Programmation

La langage de programmation Arduino est basé sur les langages C et C++. Si vous connaissez déjà ceux-ci, vous n'aurez aucun mal à vous familiariser avec l'environnement Arduino.

Si vous débutez, il est préférable d’utiliser le logiciel officiel Arduino. Il est téléchargeable gratuitement sur internet (à cette adresse : https://www.arduino.cc/en/Main/Software ). Sachez néanmoins qu’il existe de nombreuses alternatives viables pour programmer votre Arduino depuis un autre logiciel.

Création du projet

Une fois le logiciel téléchargé et installé, vous pouvez créer votre premier projet. Il suffit simlement de cliquer sur Fichier, puis sur Nouveau, ou utiliser le raccourcis clavier ctrl+N. A la création d'un projet, voici ce qu'on obtient :

On peut remarquer que deux fonctions se génèrent automatiquement. Voici leurs utilités :

- Setup() : la fonction setup est une fonction qui s’exécute une seule fois à chaque démarrage du programme. C’est dans cette fonction qu’on initialise les variables, qu’on définit la fonction de chaque broche (entrée ou sortie), l’initialisation de l’état des sorties, des fonctions d’initialisation personnalisées ou tout autre partie de code que l'on souhaite exécuter qu’une seule fois.

- Loop() : la fonction loop est la fonction principale de l’Arduino : une fois la fonction setup exécutée, la fonction loop s’exécutera et se répètera à l’infini.

Le logiciel est très simple d’utilisation. Dans la barre d’icônes (visible en haut sur l’image précédente), on peut voir cinq boutons en haut à gauche. Le premier (vérifier) sert à compiler le code et vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans celui-ci. Le deuxième (téléverser) sert à envoyer le programme sur l’Arduino pour que celui-ci l’exécute. Les trois icônes restants servent à créer (nouveau), ouvrir ou enregistrer un projet.

L’icône en haut à droite sert à ouvrir le moniteur série. L’utilisation de celui-ci sera détaillée plus loin.

Une autre chose très importante à savoir, c’est que lorsque l’on connecte une carte en USB, il faut aller dans le menu « outils » et sélectionner le type de carte sur laquelle on veut transférer notre projet ainsi que le port COM sur lequel l’Arduino est branché. Il est nécessaire de faire cette manipulation à chaque fois pour que la carte soit reconnue par le logiciel Arduino et que le téléversement se fasse correctement. Si le type de notre carte n’existe pas dans le logiciel, il faut simplement le rajouter à l’aide du gestionnaire de carte (Outils > Type de carte > Gestionnaire de carte).



Fonctions

Comme dans tout langages, le système de fonction est présent dans le langage Arduino. Toutes les fonctions de bases et les opérateurs tels que "if", "else", "switch case", "==", "!=", etc. sont communs à beaucoup de langages, et ne seront donc pas présentés dans cet article. Si ces fonctions ne vous sont pas familières, je vous conseille de commencer votre apprentissage par un tutoriel du langage C.




Abderrahman Oubrahim

Commentaires